Club d'échecs de Trois-Rivières

Club d'échecs de Trois-Rivières

Pour le plaisir de jouer ensemble depuis plus de 18 ans!

Club d'échecs de Trois-Rivières

Club d'échecs de Trois-Rivières

Pour le plaisir de jouer ensemble depuis plus de 18 ans!

Club d'échecs de Trois-Rivières

Pour le plaisir de jouer ensemble depuis plus de 18 ans!

Nos projets jeunesse

Le club d'échecs de Trois-Rivières est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir l'étude et la pratique du jeu d'échecs.

Nous encourageons les écoles qui veulent introduire le jeu d'échecs dans le cadre de leurs activités. Nous croyons que la pratique du jeu peut contribuer à la réussite scolaire. Cela prend souvent la forme de petit club d'échecs à l'intérieur de l'école.

Les vertus du jeu d'échecs

Nous encourageons la pratique régulière de l'activité d'échecs, car cela contribue au développement de la matière grise.

Les différentes fonctions qui sont sollicitées au moment où l'on joue une partie d'échecs sont :

  • La formulation d'hypothèse.
  • L'esprit d'analyse et de synthèse.
  • La résolution de problèmes.
  • La logique.
  • Le sens de l'anticipation.
  • Le développement de la mémoire.
  • La représentation symbolique des objets.

Le jeu d'échecs : une discipline sportive

Le jeu d'échecs existe depuis le moyen-âge. Il y avait, à l'époque médiévale, des combats où les chevaliers défendaient les forteresses des rois. Cette époque aujourd'hui est révolue.

Le jeu d'échecs a beaucoup évolué jusqu'à aujourd'hui. Il a beaucoup grandi en popularité. Depuis la mondialisation et l'avènement de l'ordinateur et d'internet, beaucoup de grands joueurs célèbres ont documenté le jeu, facilitant la compréhension de celui-ci.

Compte tenu des nombreux ouvrages disponibles dans les librairies et les boutiques spécialisées, le jeu d'échecs est devenu une matière spécialisée, ce qui en fait une discipline sportive.

La boutique stratégie de « l'association échecs et math ! » offre un vaste choix de livres provenant de différents auteurs rendant le jeu accessible pour les élèves de tous les âges.

Le Club d'échecs de Trois-Rivières possède son propre programme d'étude. Il a été rédigé par un entraîneur certifié de la Fédération québécoise des échecs et adapté à des élèves d'âge primaire. Son prix est abordable et correspond en général au budget des écoles.

Différents types d'activités

  • Apprentissage de notions nouvelles : l'enseignant, avec l'aide d'un manuel pédagogique, dispense un cours d'échecs à ses étudiants.

  • La pratique : moment où les élèves jouent une partie et peuvent s'exercer dans la mise en application des notions qu'ils ont apprises. Ils peuvent poser des questions afin d'éclaircir leur compréhension.

  • L'analyse en groupe : l'enseignant affiche une position d'échecs au tableau. Les étudiants, en groupe, font l'analyse de la position et tentent de trouver un bon coup. L'enseignant accompagne les étudiants dans leurs réflexions et valide leurs solutions.

  • Les tournois d'échecs : moment où l'on compile les résultats de plusieurs parties d'échecs. Les étudiants ne peuvent pas se consulter. Il y a remise de médailles aux meilleurs participants.